mercredi 1 mai 2013

Fragments d'un fait d'hier Luc-Michel Fouassier

Luc-Michel Fouassier, nouvelliste et romancier, signe ici son deuxième roman, après ‘Un si proche éloignement’  chez Luce Wilquin .

 
 
Le 16 mai 1937, Laetitia Toureaux monte dans le métro à la station Porte de Charenton. Elle est seule dans le wagon de première classe. Moins de trois minutes plus tard, elle est retrouvée poignardée par les voyageurs qui montent à la station suivante. Elle avait 29 ans. Crime passionnel ou exécution politique ? Le mystère demeure à ce jour entier même si en 1962 un médecin originaire de Perpignan et ayant fait ses études de médecine dans la capitale s'accuse du meurtre pour soulager sa conscience...

 
 Du Paris canaille aux guinguettes des bords de Marne, Luc-Michel Fouassier décortique à la première personne ce fait divers de l'entre-deux-guerres.
 
Pourquoi avoir choisi cette histoire plutôt qu'une autre ?  L'écriture nous emmène sur des chemins voire des destins imprévisibles. L'inconscient nous joue parfois des tours, réminiscences de souvenirs lointains... L'auteur a t-il été hypnotisé par la personnalité de Laetitia Toureaux au point de lui inventer une amie Louise (la grand mère du narrateur) pour mieux entrer dans sa vie ?
 
Cependant, au fil des pages, le lecteur captif de l'intrigue mène l'enquête sous un autre angle.  Et si ce fait divers était prétexte à pénétrer dans un tout autre secret ? Non pas celui de Laetitita Toureaux mais de mieux connaître la personnalité de Louise et de son amour caché ?
 
 
Et c'est là tout le talent de Luc-Michel d'emmener le lecteur dans le Paris de Doisneau à la manière de Patrick Modiano dans son très beau roman "A la recherche de Dora Bruder". Le narrateur mène l'enquête dans un Paris peuplé de fantômes et tente de construire un pont entre ces deux rives : fiction et réalité.
Au total, le résultat est parfaitement maîtrisé et réussi. Bravo  !
 

 ©Robert Doisneau -La mariée chez Gégène  1946


Editeur : Editions Luce Wilquin (21 février 2013)
Collection : SMERALDINE
ISBN-10: 2882534590
ISBN-13: 978-2882534590

Aucun commentaire: