mercredi 29 mai 2013

Et dans ses veines coulait la sève...Emmanuelle Cart-Tanneur




Les nouvelles de ce recueil ont été écrites entre 2008 et 2012 et ont été distinguées lors de différents concours dont l'auteure semble être friande. L'éditeur ou l'auteure mentionne avant lecture le palmarès remporté par chaque nouvelle. J'avoue que cette légitimité ne m'a pas influencé dans le choix de mes lectures.
 
Par ailleurs, aucun fil conducteur ne lie ces 17 histoires entre elles, ce qui permet au lecteur de les découvrir selon son envie, à l'instinct ...

Emmanuelle Cart-Tanneur maîtrise avec aisance la syntaxe et manie le verbe sans fioritures. Elle ne s'embarque pas dans des descriptions qui se perdent dans un style ampoulé.   L'œil vif et avec un sens du détail, elle croque ses personnages par petites touches et les emmène très loin dans son délire ou son imaginaire.
 
Imaginaire, fantastique quelques nouvelles flirtent avec le genre ou l'art pictural est omniprésent : "le masque et le pinceau", " du vent dans les toiles", "le voleur"...
 
Cependant, ce sont  les portraits, les tranches de vie qui m'ont emmenée le plus loin dans ma lecture. J'ai apprécié les nouvelles en lien avec le passé, où les  secrets trouvent enfin leur réponse à la lumière d'aujourd'hui. "Cour du souvenir (une de mes préférées)," Les yeux d'Anna"...
 
 Peinture au vitriol d'une société parfois déshumanisée où il est difficile de vivre, où il est urgent d'exister, je vous invite à découvrir l'écriture d'Emmanuelle Cart-Tanneur et à vous laisser mener par le bout de sa plume.

Chère Emmanuelle Cart-Tanneur, je vous souhaite le meilleur à venir !


Emmanuelle Cart-Tanneur
Et dans ses veines coulait la sève
Version papier
Terre d’auteurs
ISBN : 978-2919407026
12€ 204 pages

Aucun commentaire: