dimanche 17 mars 2013

Le manège des amertumes Isabelle Baldacchino



Il y a un mois, je recevais le dernier né des éditions Quadrature : le manège des Amertumes, des nouvelles écrites par Isabelle Baldacchino.


Immédiatement happée par cette écriture moderne empreinte d’une poésie effrayante, il m’a fallu sauter du manège en marche pour retrouver un semblant d’équilibre. Oui mais voilà sur le trottoir d’en face me contemplaient une colonne d’hommes, de femmes, d'adolescents et même une petite Emilie, spectres échappés du livre d’Isabelle Baldacchino. Les personnages n'ont pas choisi leurs souvenirs et ils ont des secrets qui les empêchent de tomber. Cependant, il est des cicatrices à vif qui ne se refermeront jamais.

Isabelle Baldacchino a-t-elle voulu se dédouaner d’une quelconque résilience en écrivant des histoires où le sordide côtoie la légèreté, où l’amour flirte avec le sadisme ? Peut-être, sans doute…L’écriture transcende bien des maux, libère le poids d’une société mortifère.

Puis, j'ai repensé à la préface de l’auteure :


A Léna et Thomas, mes lumières
A, mes parents, les artisans de mon enfance heureuse.

Il y avait forcemment autre chose....

Petits arrangements avec nos vérités, celle des autres et ce que nous voulons en faire...et puis j'ai déchiré la dentelle d'araignée, suivi un autre fil pour sortir de ce labyrinthe.

J’ai repris une bouffée d’air frais, et je  suis remontée sur le manège. Comme par magie,  de nouveaux personnages sont venus à ma rencontre. De façon bienveillante.

 La petite musique des mots comme celle d’un limonaire m’a entrainée jusqu’au dernier texte et la lumière est venue balayer l’obscur.

Ainsi va la vie.






Genre : Romans et nouvelles - français
Editeur : Quadrature, Louvain-la-Neuve, Belgique
Prix : 15.00 €
ISBN : 9782930538303
GENCOD : 9782930538303


Aucun commentaire: