mardi 8 mai 2012

Héroïne anonyme Petit journal de mon cancer de Florence DELEM

Je n'ai pas choisi de lire ce livre, je dirai plus que c'est lui qui m'a choisie. J'aime à penser que la vie nous apporte son lot de cadeaux sous forme de signes. A nous d'être attentifs, parfois nous  les frolons sans nous en rendre compte trop occupés à courir après le temps qui passe, à vouloir  remplir nos agendas et combler le vide de nos vies...

Ce journal m'a été envoyé par Jean-François Mouriot, des éditions du Banc d'Arguin accompagné d'un mini livre du même auteur Florence DELEM. Touchée par ce geste, j'ai tout d'abord lu Douche Africaine, cet instant fragile d'une rencontre éphèmère qui peut bouleverser une vie. L'histoire servie par l'écriture ciselée de Florence Delem a fait mouche.

"Le petit journal de mon cancer" ne m'a pas effrayé (ex secrétaire médicale, j'ai souvent cotoyé des patient(e)s pincés, rongés par le crabe) mais  destabilisé. Aucune envie de me plonger dans la maladie, trop triste, un témoignage de plus.  Une des bonnes raisons pour laisser le livre prendre la poussière ! Oui mais voilà, j'aime les livres et je les protège et je suis allée au delà des préjugés simplistes.  Quelques mots clés de la quatrième de couverture :

A travers une écriture franche et directe, où l’auteure nous lâche ses émotions brutes, en toute sincérité, sans fausse pudeur, elle nous permet de lever le tabou sur cette maladie, d’appréhender son vécu, de mieux comprendre certains processus psychiques et émotionnels qui sont en œuvre à travers l’expérience de la maladie grave ou de tout autre traumatisme.Mais elle nous confie aussi ses questionnements de femme de 40 ans, de mère, de psychologue à travers des anecdotes, des souvenirs, des réflexions avec comme objectif principal : La vie et son sens.


Donner du sens à sa vie, c'est aussi savoir regarder, écouter l'autre, le voir, l'aimer tel qu'il est : beau et en bonne santé mais aussi avec une "sale gueule" et malade. Savoir décrypter un regard quand les mots ne peuvent plus courrir sur les lèvres. C'est accepter la maladie  mais sans autant renoncer à vivre. J'ai sauté dans le train avec Florence et je l'ai laissé me confier son histoire.  Elle fait partie des malades qui sont passés de l'autre côté du miroir, et en sont revenus ...

Ne croyez surtout pas que nous sombrons dans le pathos, le chemin est chaotique, la vie ne l'est elle pas aussi ?

Se rattacher à son passé positif , y trouver les ressources nécessaires pour venir combler chaque brèche creusée par les évènements traumatiques actuels" c'est le conseil d'un des médecins de Florence.
Le lecteur même en bonne santé peut se reconnaître dans ce principe thérapeutique !



A travers ses mots, l'interprétation de ses rêves, les différentes pratiques médicales désignés par l'auteur, le lecteur est guidé vers une lumière, un apaisement comme une vérité intérieure mais attention comme l'écrit justement Florence :

" Il n'y a que moi qui puisse faire de ma vie un joli paysage plein de couleurs ou une triste toile en noir et blanc.
Je ne dois laisser personne se saisir du pinceau et décider des couleurs qu'il va utiliser sur mon ouvrage".

Ce livre n'est pas non plus un bréviaire tenu par une mystique qui distillerait la bonne parole à travers son expérience de psychologue clinicienne. Ce témoignage révèle sa vérité, ses émotions ressenties à l'instant T mais il est vrai que certains mots font résonnance et nous permettent de trouver un certain apaisement du coeur et de l'esprit.

J'ai envie de rajouter soyez acteur de votre propre destin, malade ou non, et non spectateur. Sachez dire non, emprunter des chemins de traverse, écoutez ce qui est bon pour vous et ne vous laissez pas toujours dicter des ordonnances qui ne feront qu'engraisser les laboratoires ...

Ce n'est pas seulement un témoignage de plus sur la maladie que nous livre Florence DELEM mais un éclairage supplémentaire sur notre destinée.

Ecouter son désir nous guider au plaisir ...C'est peut-être juste cela guérir...






HEROÏNE ANONYME
Petit journal de mon cancer
De Florence DELEM
Editions du Banc d'Arguin - Collection : LIVRES - septembre 2010




Aucun commentaire: