mercredi 25 janvier 2012

Un si proche éloignement de Luc-Michel Fouassier




Un quadragénaire décide , après une "rupture" sentimentale, de quitter son quotidien, en partant sur une île grecque : celle de Naxos.

Pour tout bagage : la Lettre au Gréco de Nikos Katzantzakis et un petit carnet noir comme celui d'Ernest Hemingway (enfin c'est ce que dit la publicité !) pour croquer, dessiner, noter l'air du temps.
Il ne sera pas un touriste de passage car il lui faut "une île qui se mérite, un endroit où tricher s'avère impossible"..
"Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert" (Alfred de Musset)


De nombreuses rencontres ponctuées de petits gestes du quotidien habituellement désincarnés ( manger dans un fruit trop mûr, sourire...) vont aider cet homme à oublier "les années abîmées, les jours perdus, volés un par un " (...)




"Un homme véritable est celui qui résiste, qui lutte et qui n'a pas peur au besoin de dire Non même à Dieu"
extrait de la lettre au Gréco

Cette île va révéler Stéphane à lui même sans pour autant qu'il puisse trouver les véritables réponses à ces questions...Certainement le début de la sagesse ;-)



****



Une très beau et premier roman paru aux éditions Luce Wilquin. Luc-Michel plus habitué aux recueils de nouvelles (publiés aux éditions Quadrature) nous livre une histoire toute en finesse et délicatesse. Une réflexion sur le sens de la vie, du lâcher prise.

Une très belle écriture, fine et ourlée sert ce très beau roman où la nature est omniprésente. Une rencontre avec le Monde et l'Homme.

Interview de l'auteur réalisée ce jour dans les studios de Radio Fréquences Paris Plurielles (106.3) au micro de l'émission "Le lire et le Dire"




Editions Luce Wilquin

Collection Sméraldine 14 x 20,5 cm,
144 pages.
ISBN 978-2-88253-429-3

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très beau premier roman, l'écriture de Luc-Michel est teintée de petits moments d'émotions, de petites touches fines, délicates mais toujours vraies et c'est ce qui me touche.
Fabienne