dimanche 15 novembre 2009

CAPITAINE BEAUX-ARTS




Rose Valland, capitaine Beaux-Arts N°1
Dessins de Catel
Scénario de Bouilhac/Polack
Hier , je m'entretenais avec Vous de ma dernière lecture Capitaine Beaux-Arts et je vous narrais ma rencontre avec deux dessinatrices Catel et Claire Bouilhac ICI
Une belle découverte avec cet album consacré à une femme méconnue du grand public : Rose Valland.
J'ai dévoré d'une traite ce récit consacré à un acte individuel de résistance à l'occupant pendant la seconde guerre mondiale.


©Editions DUPUIS

LE RÉSUMÉ
Récit d'un acte individuel de résistance à l'occupant, devenu la mission d'une vie.


Dès le début de l'occupation, Rose Valland, attachée de conservation au Jeu de Paume, recense dans le plus grand secret les oeuvres volées aux Juifs, stockées là en attendant d'être acheminées en Allemagne. En 1945, avant même la signature de l'armistice, elle part à la recherche des oeuvres volées, pour les ramener et les restituer à leurs propriétaires. On estime aujourd'hui qu'elle est à l'origine du sauvetage de plus de la moitié du patrimoine culturel juif, dès l'immédiat après-guerre.



La première partie de l'album retrace en bande dessinée la vie de Rose Valland, la deuxième partie est une chronologie détaillée et très richement illustrée de photos et documents inédits d'époque.

Une femme, une vie, un destin.
Un album qui nous replace dans le contexte de l'époque et qui nous fait nous interroger sur les spoliations commises pendant la seconde guerre mondiale.
 Une exposition "La Dame du Jeu de Paume", Rose Valland sur le front de l'art  se déroulera du 3 décembre 2009 au 2 mai 2010.


Merci à toutes (Catel, Claire et Emmanuelle) de m'avoir permis de découvrir une femme pour laquelle j'ai non seulement beaucoup d'estime mais votre livre me donne maintenant d'en connaître davantage sur le sujet.
Bravo !




Collection : Dupuis (Ado-adultes)
Album cartonné - 56 pages en couleurs
ISBN 9782800145525
Code-barre: 9782800145525
Belgique: 13/11/2009 - 11.50 EUR
Suisse: 13/11/2009 - 22.30 CHF
France: 13/11/2009 - 11.50 EUR

Aucun commentaire: